Recette francaise
Publié le 16 Juillet 2019 à 09h56 - 243 vues

L'incontournable jambon de Bayonne

Un jambon ne peut devenir un jambon de bayonne que s'il est produit dans des zones très spécifiques et clairement identifiées, telles que le bassin de l'Adour pour le salage et la salaison des jambons et le sud-ouest de la France pour l'élevage.

Salage: dans des conditions hivernales

Les jambons frais entiers sont frottés avec du sel de l'eau de source salée. Ils sont ensuite recouverts d'une épaisse couche de sel et placés dans la salle de salage.

Repos: à basse température et humidité élevée

Les jambons sont suspendus dans une pièce où ils sont séchés à basse température dans des conditions hivernales créées artificiellement.

Séchage: suspendu aux chevrons

Les jambons sont suspendus dans les séchoirs, où commence le long processus de maturation, améliorant progressivement leur saveur, leur arôme et leur tendreté.

“Pannage”: pour ralentir le séchage

Le «pannage» est le processus par lequel un mélange de graisse de porc et de farine est appliqué sur les parties musculaires du jambon, ce qui permet un séchage plus doux pendant la longue période de maturation.

Affinage: attendre la maturation du jambon

Dans cette dernière étape, le jambon acquiert toutes ses qualités et révèle sa personnalité: une saveur douce, un goût salé équilibré et un arôme délicat.

Échantillonnage: la dernière étape avant la dégustation

Les jambons sont testés à la fin de la période de séchage et évalués par des experts qui définissent les qualités gustatives des jambons. Il faut en moyenne 9 à 12 mois pour faire un jambon de Bayonne.

Traçabilité du jambon de Bayonne

La traçabilité permet de suivre chaque jambon en cours de maturation et de vérifier que le temps de séchage minimum, indispensable pour obtenir le sceau «Jambon de Bayonne», est respecté.

Ainsi, le Jambon de Bayonne est le joyau de la gastronomie du Sud-Ouest et une source d'inspiration permanente pour toutes les recettes qui incorporent la magie de cette région.

Postez votre avis en ce qui concerne notre chronique si jamais vous avez l'envie d'apposer votre opinion !

Les publications similaires de "Accompagnements"

  1. 13 Déc. 2017Les avantages de ce produit :11956 vues
  2. 18 Oct. 2017La recette des beignets de grillons1881 vues
  3. 4 Oct. 2017Comment sont produits les aliments bio ?1167 vues
  4. 30 Sept. 2017Quoi faire comme déco et repas pour un baptême ?926 vues
  5. 18 Juil. 2016Qu'est que l'on accompagne comme épices dans les recettes Thaï6564 vues
  6. 24 Sept. 2015Relever ses plats : avez-vous essayé le piment d'Espelette ?2794 vues