Recette francaise
Publié le 16 Octobre 2008 à 12h41 - 722 vues

Recettes diverses de mayonaises

Ingredients





Recette de base : 6 pers


1 jaune d’œuf

1 cuil à café de moutarde

le sel et le poivre

huile

1 c à café de vinaigre


Veillez à réunir tous vos ingrédients, au moins 1 heure avant la préparation de la mayonnaise, afin que ceux-ci soient tous à la même température

Instructions

Mélangez soigneusement 1 jaune d’œuf, 1 cuil à café de moutarde, le sel et le poivre.

Ajoutez l’huile par petite quantité (versez à nouveau de l’huile, uniquement quand l’émulsion est complète) en ne cessant pas de remuer au fouet.

Versez doucement 1 cuil à café de vinaigre. Si vous rajoutez du vinaigre chaud, votre mayonnaise pourra se conserver pendant 1 semaine au réfrigérateur.

Si une fois votre mayonnaise terminée, vous trouvez qu’elle manque de sel, ne le rajoutez pas directement, mais faites-le dissoudre dans un peu de vinaigre. Cela évitera que des petits points blancs n’apparaissent dans la mayonnaise.



Mousseline. Dans une mayonnaise d’environ 25 cl, ajoutez délicatement un blanc d’œuf battu en neige ferme. A la place de l’œuf, vous pouvez aussi rajouter 2 cuil à soupe de crème fraîche montée en chantilly. Se marie très bien avec les asperges.

Mayonnaise crémeuse Ajoutez à la mayonnaise, 10 cl de crème fraîche et 1 cuil à soupe de moutarde. Se marie bien avec les asperges et les jeunes légumes cuits.

Fausse mayonnaise Mélangez 1 jaune d’œuf, 1 cuil à soupe de moutarde, le jus d’un ½ citron, sel et poivre. Ajoutez 50 g de fromage blanc et mélangez bien le tout.

Mayonnaise Andalouse Pelez, épépinez et concassez 3 petites tomates. Faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive avec un petit oignon haché. Mixez et rajoutez cette purée, froide, à votre mayonnaise nature.

Sauce Bohémienne Faites griller un poivron rouge sous le grill du four jusqu’à ce que sa peau noircisse et se boursoufle. Puis enfermez-le dans un sachet plastique jusqu’à ce qu’il refroidisse. Pelez-le, épépinez-le et mixez sa chair. Ajoutez-le à la mayonnaise avant de mélangez le concentré de tomate et le paprika.

Sauce Charentaise Incorporez à la mayonnaise, 1 cuil à soupe de cognac, 1 point de couteau de piment de Cayenne et 2 cuil à Soupe de ketchup.

Postez votre avis en ce qui concerne notre chronique si jamais vous avez l'envie d'apposer votre opinion !

Les publications similaires de "Sauces"

  1. 26 Oct. 2008Recette de la sauce aïoli719 vues
  2. 16 Oct. 2008Recette du coulis de tomates express719 vues
  3. 16 Oct. 2008Sauces pour pommes de terre719 vues
  4. 16 Oct. 2008Recettes des fausses vinaigrettes762 vues
  5. 15 Mai 2007Mayonnaise allégée805 vues
  6. 27 Janv. 2007Sauce soya au vinaigre776 vues