Recette francaise
Publié le 4 Octobre 2017 à 05h13 - 340 vues

Comment sont produits les aliments bio ?

Les avantages des aliments bio sur la santé et sur l’environnement ne font plus l’objet de débat. Leur efficacité est approuvée à l’unanimité et beaucoup les considèrent comme une bonne alternative pour se passer de certains produits qui sont à la fois dangereux pour la santé et pour la planète. Actuellement, les tendances sont largement favorables, car l’actualité bio révèle que la consommation des produits biologiques augmente de 10 % par an. Une évolution qui pousse beaucoup de personnes à se poser des questions sur le processus de production de ces aliments et les raisons de leur succès sur le marché.

Les méthodes de production des aliments bio

La production biologique est un mode de transformation qui repose sur plusieurs critères : la biodiversité, le respect de l’environnement, le bien-être animal et la protection du consommateur. Les aliments sont produits avec des ingrédients naturels qui sont cultivés sans produits chimiques. En plus, ils ne contiennent pas certaines substances comme des colorants, des exhausteurs de goût ou des arômes chimiques de synthèse. Même l’utilisation des additifs est limitée pour éviter les problèmes digestifs. Pour les produits laitiers, les animaux auront accès au plein air et seront nourris avec des aliments biologiques pouvant leur permettre de produire du lait de qualité. Ils sont régulièrement soignés et contrôlés à toutes les phases.

Qu’en est-il de l’agriculture biologique ?

Tout comme la production industrielle, l’agriculture bio est aussi constituée de règles auxquelles les acteurs doivent se conformer. Non seulement la terre doit être fertile et vivante, mais aussi la culture doit se faire sans produits chimiques. En plus, la diversité doit être assurée à tous les niveaux pour avoir plus de naturalité. Les acteurs sont aussi appelés à adopter des filières innovantes et durables pour mieux protéger l’environnement. L’objectif de cette démarche est de s’inscrire dans un développement durable et de s’engager pour le bien-être des générations futures.

Postez votre avis en ce qui concerne notre chronique si jamais vous avez l'envie d'apposer votre opinion !

Les publications similaires de "Accompagnements"

  1. 18 Oct. 2017La recette des beignets de grillons950 vues
  2. 30 Sept. 2017Quoi faire comme déco et repas pour un baptême ?155 vues
  3. 18 Juil. 2016Qu'est que l'on accompagne comme épices dans les recettes Thaï5828 vues
  4. 24 Sept. 2015Relever ses plats : avez-vous essayé le piment d'Espelette ?2066 vues
  5. 16 Sept. 2011LES FRITES DE MON GRAND-PERE1135 vues
  6. 4 Mars 2009Recette du flan d'aubergines1108 vues