Recette francaise
Publié le 24 Septembre 2015 à 14h15 - 2067 vues

Relever ses plats : avez-vous essayé le piment d'Espelette ?

Le piment d'espelette est utilisé généralement comme assaisonnement en remplaçant le poivre au Pays Basque. Ce piment a fait la réputation d'Espelette d'où il tient son nom. Il est même considéré comme étant l'or rouge du pays. Ce piment peut aussi être utilisé comme condiment. Il permet effectivement de relever le goût de vos plats de tous les jours. Il est très doux et peut également varier le goût de vos recettes. Que ce soit du piment frais, en corde ou sec, il est toujours présent dans toute la gastronomie basque que ce soit pour les sauces, les plats, les marinades, les poissons, les pâtes, les légumes, les bouillons et même en dessert. Ce piment est aussi utilisé sur les chocolats de Bayonne, les jambons, etc. C'est l'ingrédient secret qui permettra à votre préparation culinaire d'avoir une saveur insoupçonnable.

Comment l'utiliser dans ses plats?

Le piment en poudre remplace le poivre dans vos préparations. Même s'il est encore plus épicé que ce dernier, il offrira un doux piquant à vos plats. En plus de son goût, son arôme est indiscuttable et fait entièrement partie de sa particularité. L'astuce est simple. Il vous suffit de saupoudrer votre recette à la fin de sa préparation. Il est fortement conseillé de le conserver dans son pot hermétique, dans un endroit sec et frais.

Si vous avez opté pour du piment frais, vous pouvez l'utiliser sur certains plats comme la piperade, l'axoa de veau, les chipirons ou encore le poulet basquaise. Il vous est aussi possible de le faire revenir avec de l'huile d'olive avant de le rajouter à votre plat. Sa saveur aromatique mais aussi gustative peut parfaitement se mélanger avec les poulets fermiers, les viandes, les crevettes, les poissons, les calmars, les charcuteries ou encore aux pâtes. Si vous aimez les brochettes, sachez que ce type de piment est aussi favorable à leur marinade mais aussi aux bouillons et au chocolat noir. C'est pourquoi, il est aussi idéal pour accompagner vos desserts au chocolat noir.

Postez votre avis en ce qui concerne notre chronique si jamais vous avez l'envie d'apposer votre opinion !

Les publications similaires de "Accompagnements"

  1. 18 Oct. 2017La recette des beignets de grillons981 vues
  2. 4 Oct. 2017Comment sont produits les aliments bio ?342 vues
  3. 30 Sept. 2017Quoi faire comme déco et repas pour un baptême ?157 vues
  4. 18 Juil. 2016Qu'est que l'on accompagne comme épices dans les recettes Thaï5829 vues
  5. 16 Sept. 2011LES FRITES DE MON GRAND-PERE1137 vues
  6. 4 Mars 2009Recette du flan d'aubergines1111 vues